Loading...
logo
MENU
logo

Théâtre Royal de Mons - Grand Place de Mons

retour
+

Le projet présenté s’inscrit dans la philosophie de l’opération globale visant à la requalification et la valorisation des façades des immeubles de la Grand’Place et rues adjacentes à laquelle nous avons participé dans les rues de la Coupe et de la Chaussée.

 

Notre intervention s’est voulue discrète tout en offrant une qualification optimale des espaces.

 

En récoltant les informations relatives aux nécessités techniques, urbanistiques et fonctionnelles, nous avons jugé bon de proposer trois phases au projet :

 

  1. Structure/Toiture/Etanchéité

La reconstruction d’une toiture à versants en ardoises naturelles et terrasson en zinc s’inspirant des photos d’archive proposées dans le cahier des charges, cette reconstruction offrira un volume susceptible d’être utilisable de multiples façons. Le terrasson pouvant accueillir des débouchés des techniques rendus ainsi non visibles à partir des rues.

 

  1. Aménagement d’une salle polyvalente :

L’affectation ultérieure n’étant pas définie, c’est lors de la visite des lieux que les vues offertes sur la Grand’Place nous sont apparues comme un atout évident à favoriser et à exploiter impérativement.

La multitude d’évènements se déroulant sur la Grand’Place doivent pouvoir être soutenus par l’implantation de lieux d’accueil qualifiés caractérisés.

Nous avons donc esquissé un aménagement de cet espace toiture ainsi qu’une amélioration des circulations verticales existantes.

L’espace dégagé par la structure métallique proposée permettra une polyvalence d’usages divers (salle de répétition, salle de séminaires, de réceptions, …).

La caractéristique du projet réside dans la proposition de réalisation d’un balcon extérieur dissimulé derrière l’acrotère de façade. Ce balcon permettrait d’accueillir de l’ordre de 200 personnes (sa dimension pourra être adaptée), il permettrait également un dégagement extérieur des plus agréables aux activités qui pourraient être  organisées dans ce nouvel espace.

Afin de faciliter l’installation des techniques spéciales et dans le but de favoriser la  vue plongeante sur la Grand’Place, nous avons imaginé un plancher technique surélevé couvrant la toiture avant existante. L’acrotère opaque formée par la façade est ainsi ramenée à une hauteur de ± 70 cm (voir coupe schématique).

La mise en perspective du retrait pratiqué sur la toiture laisse à peine deviner ce nouvel espace extérieur.

 

  1. Implantation d’un ascenseur :

D’autre part, l’accès actuel aux balcons n’étant permis que par les escaliers monumentaux, nous avons esquissé l’implantation d’une nouvelle circulation verticale qui pourrait desservir la salle des Redoutes, les balcons et la nouvelle salle. Sa localisation permet également un accès de service directement de la rue Neuve et ainsi faciliter l’organisation des réceptions et évènements dans les salles respectives.